Emissions de carbone et autres gaz à effet de serre
Préparez l'avenir de vos pratiques commerciales durables
Les activités industrielles représentant une part importante des émissions globales de carbone, les entreprises sont soumises à une pression croissante de la part des organismes de réglementation, des investisseurs, des consommateurs et du public pour qu'elles publient obligatoirement leurs émissions de carbone et qu'elles fassent preuve de progrès constants vers la neutralité carbone. En outre, la manière dont les entreprises prévoient et gèrent de manière proactive les risques environnementaux, sociaux et financiers liés au climat dans le cadre de la divulgation est également suivie de près par les parties prenantes concernées.
Mais comment prouver votre engagement si la collecte et la déclaration de données d'inventaire de haute qualité sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) est une tâche techniquement complexe ? Le défi s'applique en particulier aux émissions indirectes générées tout au long de la chaîne de valeur, depuis les chaînes d'approvisionnement jusqu'à l'utilisation par le consommateur. Les entreprises cherchent de plus en plus à faire vérifier par une tierce partie leurs rapports sur le carbone et leur informations sur les données climatiques afin d'accroître la confiance et d'identifier les lacunes en matière d'amélioration de la qualité des données.
Chez TÜV Rheinland, nos experts en durabilité environnementale peuvent aider les entreprises dans leur travail sur le changement climatique et la divulgation des émissions de carbone sous plusieurs angles.
Vérification de l'empreinte carbone des entreprises
Elle nécessite une connaissance approfondie des émissions de GES d'une entreprise afin d'élaborer une stratégie efficace de lutte contre le changement climatique. L'empreinte carbone d'une entreprise correspond aux GES générés par les activités d'une organisation ou d'une entreprise, notamment la consommation d'énergie, le transport, la production de déchets, la chaîne d'approvisionnement, l'utilisation par les consommateurs, etc. Le protocole de GES définit trois champs d'application :
- Champ d'application 1 : les émissions sont des émissions directes provenant de sources possédées ou contrôlées.
- Champ d'application 2 : les émissions sont produites indirectement à partir de la production d'énergie achetée.
- Champ d'application 3 : les émissions sont toutes les émissions indirectes (non incluses dans le champ d'application 2) qui se produisent dans la chaîne de valeur de l'entreprise déclarante, y compris les émissions en amont et en aval.
La vérification de l'empreinte carbone des entreprises (CCF) est un processus d'évaluation visant à garantir que les données GES déclarées sont exactes, complètes et fiables. Cela nécessite l'utilisation de mesures appropriées pour réduire les lacunes et les incertitudes dans les données. Dans le cadre du processus de vérification, la probabilité d'erreurs, d'omissions et de fausses déclarations sera évaluée et calculée afin de s'assurer qu'elle reste en dessous d'un seuil acceptable.
Les 4 étapes d'un service de gestion durable du carbone
La norme internationale ISO 14064-3 "Gaz à effet de serre - Partie 3, Spécifications et lignes directrices pour la vérification et la validation des déclarations de gaz à effet de serre" constitue la base du processus de vérification de nos contrôleurs de carbone. Ce processus comprend quatre étapes.
En fournissant une vérification indépendante de leur rapport CCF, les entreprises peuvent démontrer la fiabilité de leurs données. Cela les aide à mesurer et à divulguer les émissions de carbone conformément aux normes en vigueur et à démontrer leur engagement en faveur de la protection du climat et de la responsabilité environnementale.
Divulgation des émissions de carbone, évaluation des risques climatiques et gestion des données du CCF
Notre équipe d'experts en matière de carbone est bien placée pour aider les entreprises à mettre en place différents cadres de reporting carbone, ainsi que des programmes de divulgation et de vérification volontaires :
- TCFD Task Force on Climate-related Financial Disclosures (Groupe de travail sur les informations financières liées au climat)
- Définition d’objectifs sur une base scientifique
- Service de Carbon Disclosure Project (CDP)
- Gestion des risques climatiques, définition d'objectifs et de stratégies
Notre réseau mondial d'auditeurs qualifiés, spécialisés dans les aspects environnementaux des chaînes d'approvisionnement, est prêt à être déployé sur place. Ils collectent ou vérifient les données de l'inventaire carbone, y compris celles du champ d'application 3 de votre chaîne d'approvisionnement. Ils utilisent des programmes personnalisés ou des programmes industriels tels que l'outil Higg Facility Environmental Module (FEM) de la Sustainable Apparel Coalition.
Nous mettons également à votre disposition notre propre outil d'audit personnalisé, très efficace et à forte valeur ajoutée. Notre "audit de diagnostic énergétique des installations" aide les détaillants et les marques internationales à évaluer les points stratégiques de leur chaîne d'approvisionnement et à identifier les possibilités d'économie d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique.
Des services durables dès le départ
TÜV Rheinland a été l'une des premières organisations d'essais et de certification tierce partie à se concentrer sur le secteur de la réduction des émissions de carbone et à lancer des services connexes. Dès 2006, TÜV Rheinland a fourni des services de développement d'actifs carbone, d'échange international de carbone et de validation et vérification de projets de réduction des émissions de carbone dans le monde entier.
Afin d'aider les clients à accélérer le processus de neutralité carbone, notre équipe d'experts travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la réduction des émissions de carbone et de l'énergie. Nous continuons à explorer et à fournir des solutions professionnelles et réalisables ainsi qu'une assistance technique complète pour l'ensemble du cycle de vie du produit. En outre, la vaste expérience de nos équipes internationales en matière d'audit leur permet de fournir des services de certification professionnels et crédibles.
À l'avenir, TÜV Rheinland continuera à se concentrer sur les domaines à double frontière carbone, tels que le mécanisme d'ajustement frontalier du carbone (CBAM), la loi européenne sur les batteries et la loi sur l'écoconception, afin de fournir des services plus professionnels à nos clients.
Nos initiatives en matière de développement durable
Ce n'est rien de moins que l'avenir qui est en jeu. Les entreprises, les institutions, les pouvoirs publics et chacun d'entre nous pouvons jouer un rôle positif dans la construction de l'avenir. Nous vous apportons un soutien complet pour que vous puissiez opérer de manière sûre, durable et efficace pendant de nombreuses années.