Parcourir les émissions du champ d'application 3
Votre voie stratégique vers le développement durable
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du champ d'application 3 proviennent de sources qui ne sont pas directement détenues ou contrôlées par l'entreprise déclarante, mais qui sont une conséquence de ses activités. Pour de nombreuses entreprises et de nombreux secteurs, les émissions de GES du champ d'application 3 représentent en moyenne plus de 70% des émissions totales des champs d'application 1, 2 et 3. Cependant, la collecte et la gestion des émissions du champ d'application 3 peuvent être complexes en raison de la nature indirecte des activités à l'origine de ces émissions.
Par exemple, une entreprise de produits de consommation peut constater que la majorité de ses émissions provient de l'extraction des matières premières et de la fabrication - des étapes qui échappent généralement à son contrôle direct.
Le GHG Protocole définit les champs d'application suivants :
- Champ d'application 1 : émissions directes provenant de sources contrôlées par l'entreprise.
- Champ d'application 2 : émissions indirectes provenant de l'achat d'électricité ou de vapeur.
- Champ d'application 3 : toutes les autres émissions indirectes associées aux activités de l'entreprise.
Comment pouvez-vous réduire vos émissions de type 3 ? Notre gamme complète de services liés au carbone est conçue pour aider les entreprises à identifier, mesurer, déclarer et vérifier leurs émissions de GES, y compris la catégorie complexe du scope 3.
L'obligation d'agir
L'importance des émissions du champ d'application 3 a poussé les entreprises à agir sur plusieurs fronts:
- Gestion des risques : La prise en compte des risques liés au climat est essentielle à la confiance des investisseurs et au respect de cadres tels que les normes IFRS S1 et S2, la TCFD et les règles de la SEC aux États-Unis. Le changement climatique présente des risques physiques, transitoires et financiers pour les entreprises. Les investisseurs et les régulateurs de marché exigent également une plus grande transparence sur l'exposition des entreprises aux risques liés au climat. Les normes IFRS S1 et S2, la TCFD et les règles de la SEC américaine sur la divulgation des informations relatives au climat sont des exemples de cadres réglementés par le marché pour l'évaluation et la divulgation des risques liés au climat. En gérant les émissions du champ d'application 3, les entreprises peuvent mieux atténuer ces risques et développer de l’intérêt de la part des investisseurs.
- Résilience de la chaîne d'approvisionnement : Une gestion efficace des émissions du champ d'application 3 peut révéler des gains d'efficacité en ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement, mais aussi des possibilités d'économies. Comprendre et gérer les émissions du champ d'application 3 peut aider les entreprises à identifier les risques et les opportunités au sein de leur chaîne d'approvisionnement, ce qui permet d'accroître la résilience et de réaliser des économies potentielles.
- Innovation et croissance : Relever les défis du champ d'application 3 peut favoriser la création de produits et de services durables. La prise en compte des émissions du champ d'application 3 peut stimuler l'innovation et conduire au développement de nouveaux produits et services plus durables.
- Attentes des parties prenantes : Les parties prenantes exigent que des mesures soient prises pour lutter contre le changement climatique, y compris la gestion des émissions du champ d'application 3. Les clients, les employés et les autres parties prenantes attendent de plus en plus des entreprises qu'elles prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique, et notamment qu'elles gèrent les émissions du champ d'application 3. La gestion proactive des émissions du champ d'application 3 peut améliorer la réputation d'une entreprise et démontrer son leadership en matière de développement durable.
Étapes stratégiques pour la gestion du champ d'application 3
Services de développement durable
Notre gamme complète de services liés au carbone est conçue pour aider les entreprises à identifier, mesurer, déclarer et vérifier leurs émissions de gaz à effet de serre, y compris la catégorie complexe du Scope 3. Nous soutenons le développement de stratégies solides pour gérer et réduire votre empreinte carbone, propulsant votre entreprise vers l'objectif global d'une transition nette zéro.