current language
Restart Safely disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :

Test des ventilateurs - Entretien avec Ralf Schönsteiner

La médecine moderne, avec toutes ses capacités exceptionnelles, s'appuiera toujours sur des équipements électriques médicaux hautement spécialisés. La pandémie de COVID-19 nous rappelle douloureusement la valeur de produits tels que les ventilateurs. Selon une étude menée en Allemagne, 17 % des patients traités en soins intensifs ont dû être ventilés (plus d'informations sur l'étude). Il est d'autant plus important de fournir des produits de haute qualité, fiables et sûrs pour ce type de traitements médicaux critiques.

En tant qu'organisme notifié conformément aux directives européennes sur les dispositifs médicaux et au nouveau règlement sur les dispositifs médicaux (MDR), TÜV Rheinland possède des décennies d'expérience dans les laboratoires d'essai accrédités pour les essais et la certification des produits. Notre expert Ralf Schönsteiner, responsable du laboratoire pour les dispositifs médicaux actifs, explique quels sont les défis auxquels les fabricants de ventilateurs sont confrontés et ce qu'ils doivent prendre en compte.

La nouvelle norme EN ISO 80601-2-12:2020 pour les ventilateurs de soins intensifs spécifie les caractéristiques de sécurité et de performance essentielles. Nous soutenons les fabricants dès le stade du développement et proposerons bientôt des tests.

Ralf Schönsteiner

Monsieur Schönsteiner, pourriez-vous tout d'abord nous expliquer ce que sont les ventilateurs et comment on peut les classer ? Qu'est-ce qui en fait un produit si particulier ?

Pour simplifier, un ventilateur pousse l'air contenant de l'oxygène en surpression dans les poumons et expulse le gaz des alvéoles. Cela semble simple en théorie, mais il s'agit en fait d'un traitement très complexe. Les ventilateurs modernes peuvent adapter la forme de ventilation aux besoins individuels du patient. Selon le domaine d'application, on distingue les respirateurs d'urgence, les respirateurs de soins intensifs et les respirateurs domestiques. Les appareils d'anesthésie sont également des ventilateurs spécialisés.

TUV-Rheinland-Ralf-Schoensteiner

Comment pouvons-nous aider les fabricants de ventilateurs à répondre aux exigences des normes nouvelles ou modifiées ?

Le TÜV Rheinland propose des services d'aide au développement pour les fabricants, par exemple pour la nouvelle norme EN ISO 80601-2-90. Actuellement, nous avons des projets de nouvelles spécifications techniques pour la sécurité et les caractéristiques essentielles de performance des appareils de ventilation thérapeutique à haut débit. Nous serons bientôt en mesure de proposer des tests pour ces cas.

Biographie
Ralf Schönsteiner, directeur de laboratoire pour les produits médicaux actifs chez TÜV Rheinland, est responsable de nos laboratoires d'essai pour les tests de produits médicaux actifs sur les sites de Berlin et de Nuremberg en Allemagne. M. Schönsteiner contribue à garantir la sécurité et les performances des dispositifs médicaux actifs conformément à diverses normes et exigences réglementaires.
Au cours des 13 dernières années, l'ingénieur a acquis une connaissance approfondie de l'industrie en assumant diverses fonctions au sein de TÜV Rheinland, que ce soit en tant qu'expert pour les dispositifs médicaux actifs dans le laboratoire d'essai, dans la certification des essais de produits conformément aux normes nationales et internationales ou en tant qu'expert/auditeur sur le terrain.

En quoi la pandémie a-t-elle modifié les besoins en ventilateurs ?

Lors de la crise du Corona, la demande de ventilateurs a explosé car les systèmes de santé de nombreux pays ne sont pas adaptés au besoin simultané d'un si grand nombre de ventilateurs. Une pandémie est toujours une situation dynamique avec des défis thérapeutiques et des incertitudes logistiques. Dans le même temps, de nombreux médecins et personnels soignants ne savent pas exactement quelles sont les possibilités et les limites des différents types d'appareils.

Qu'ont appris les parties concernées sur les changements ou les défis particuliers liés à la pandémie de COVID-19 ?

En raison de la pandémie de COVID-19, la médecine des soins intensifs est confrontée à un nouveau tableau clinique, qui se présente sous des formes très diverses et diffère considérablement de l'insuffisance pulmonaire aiguë classique. La thérapie de ventilation dans le cas de la maladie COVID-19 est complexe. Il faut des systèmes qui s'adaptent automatiquement à l'état du patient et fournissent différents niveaux de soutien à la ventilation artificielle afin de soulager les médecins et le personnel soignant tout en garantissant une ventilation respectueuse du patient.

Comment le TÜV Rheinland peut-il contribuer à garantir la qualité des ventilateurs ?

Grâce à notre réseau mondial d'experts, nous sommes en mesure d'offrir aux fabricants un service adapté à leurs besoins. Nos processus sont efficaces pour garantir la qualité de leurs dispositifs médicaux à tous égards.

Pourquoi est-il important de faire tester les ventilateurs ?

Les normes internationales et nationales aident les fabricants à produire leurs appareils plus rapidement, avec une qualité et des performances élevées, en utilisant les technologies les plus récentes. Des tests précoces garantissent que les ventilateurs produits seront finalement conformes aux règles et réglementations applicables, afin que tous les patients reçoivent les soins vitaux dont ils ont besoin.

Quels sont les problèmes les plus courants auxquels vous êtes confrontés lors de l'exécution d'un processus de certification ?

La norme CEI EN 60601-1, en particulier, impose un grand nombre d'exigences au produit et à la documentation. Selon le type et le domaine d'application et les marchés cibles correspondants, d'autres normes et exigences doivent être prises en compte. Cela pose quelques problèmes aux fabricants.

Nous proposons des tests complets d'accompagnement du développement. Nos experts sont aux côtés de nos clients dès le début et évaluent et vérifient la documentation, les composants, les prototypes, etc. en fonction des besoins du fabricant et conformément aux réglementations légales.

Nous aidons le fabricant à se préparer de manière optimale à l'examen du produit et de la documentation :

  • des réunions techniques sur le processus d'essai et d'évaluation
    Nos experts expliquent en détail aux clients quels documents, exigences, etc. s'appliquent à leur produit. Nous coordonnons la procédure d'essai et les assistons dès le début.
  • Modèle numérique (PCF) pour les exigences en matière de documentation
    Dans ce document, nous fournissons aux fabricants toutes les exigences de la norme en matière de gestion des risques, de documentation logicielle et de facilité d'utilisation, etc. Cela permet de garantir un déroulement rapide et sans heurts des tests.
  • Sur demande, nous organisons des réunions régulières sur l'état d'avancement de l'examen et de l'évaluation de la documentation.
  • Dans nos laboratoires modernes, nous offrons des services à partir d'une source unique et traitons les commandes de manière flexible, transparente et facile - sans longs délais.

Services connexes

Série IEC 60601 - Équipement électrique médical

Testez la conformité des équipements électriques médicaux à la norme IEC 60601-1 et au-delà.

Pour en savoir plus

Dispositifs médicaux actifs et non actifs

Nous fournissons une assistance pour l'évaluation de la conformité et les essais conformément à la directive 93/42/EEC.

Pour en savoir plus

Nos experts donnent de nombreuses informations sur les défis posés par le nouveau MDR, les chaînes d'approvisionnement mondiales ou la pandémie de Covid-19, ainsi que sur les solutions que nous proposons pour soutenir votre entreprise.

Test des ventilateurs - Entretien avec Ralf Schönsteiner

Contactez-nous

Sécuriser aujourd'hui, sécuriser demain.

Sécuriser aujourd'hui, sécuriser demain.

Prenez contact avec nos experts et informez-vous sur notre gamme de services liée à la pandémie du COVID-19.