Hydrogen disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :
L’hydrogène et son utilisation en pratique | TÜV Rheinland

L’hydrogène et son utilisation en pratique

L’hydrogène et son utilisation en pratique | TÜV Rheinland

En tant que vecteur énergétique, l’utilisation de l’hydrogène a le potentiel de révolutionner à long terme de nombreuses industries et de les orienter vers la neutralité climatique. Mais cela nécessite des technologies efficaces, ce qui s’applique également à l’utilisation de l’hydrogène en bout de chaîne de valeur.

Quelle que soit la manière dont l’hydrogène est finalement utilisé comme vecteur d’énergie, toutes les applications reconvertissent l’hydrogène transporté en eau en ajoutant de l’oxygène à la destination, générant ainsi de l’électricité et de la chaleur. Cela crée une énergie qui peut être utilisée pour l’avenir de la mobilité, pour le chauffage des maisons privées et des bâtiments commerciaux, ou même pour des applications industrielles.

Piles à combustible à hydrogène

L’utilisation généralisée de l’hydrogène nécessite une technologie de pile à combustible sûre et efficace, car les piles à combustible produisent de l’électricité et de la chaleur lorsque l’hydrogène et l’oxygène sont convertis en eau. Si cette conversion se fait avec de l’hydrogène vert entièrement issu de sources d’énergie renouvelables, il s’agit d’un système hydrogène totalement climatiquement neutre. Avec une certification pour l’hydrogène climatiquement neutre, vous documentez de manière transparente la production et l’utilisation respectueuses du climat de votre hydrogène.

Le principe de fonctionnement de la technologie des piles à combustible est relativement simple. L’énergie chimique de l’hydrogène est convertie directement en énergie électrique sans étape intermédiaire. La technologie des piles à combustible ouvre un large éventail d’applications potentielles - de la fourniture d’électricité pour les maisons privées aux véhicules climatiquement neutres pour l’intralogistique et pour le transport routier, ferroviaire, maritime ou même aérien à l’avenir.

Source d’énergie pour le transport, la logistique et bien plus

Les avantages de la technologie des piles à combustible sont particulièrement évidents lorsque les véhicules équipés de moteurs électriques alimentés par batterie ne peuvent pas être utilisés de manière efficace et rentable. Avec leurs temps de charge ou de ravitaillement relativement courts et leur poids réduit, les piles à combustible sont idéales lorsque de longues distances doivent être parcourues avec une fréquence plus élevée. Par conséquent, l’utilisation de l’hydrogène est particulièrement bénéfique pour :

  • Les transports publics locaux en bus
  • Le transport de marchandises sur route ainsi que les camions industriels
  • La logistique interne
  • Le transport ferroviaire par trains à pile à combustible

L’hydrogène pour la production d’électricité et de chaleur

L’utilisation de l’hydrogène pour produire de l’électricité et de la chaleur est un procédé établi pour les applications stationnaires, qui a déjà été mis en œuvre dans plusieurs pays. Il offre l’avantage que les infrastructures de gaz naturel existantes peuvent être utilisées de manière efficace.

Cependant, les générateurs d’électricité et de chaleur existants doivent être modifiés pour être compatibles avec l’hydrogène. Une fois qu’ils le sont, ils produisent effectivement de l’électricité et de la chaleur. Mais à mesure que des brûleurs à hydrogène spéciaux sont développés et améliorés, le processus devient de plus en plus efficace. Malgré tous ses avantages, les installations stationnaires d’hydrogène continuent d’être confrontées au principal défi de répondre aux exigences de protection contre les explosions pour des raisons de sécurité.

Utilisation de l’hydrogène dans l’industrie

Le secteur industriel est de loin le plus gros consommateur d’hydrogène. L’hydrogène est utilisé dans un large éventail d’applications dans l’industrie de transformation de l’acier et des métaux, les industries électriques, chimiques et pharmaceutiques, ainsi que pour produire de l’électricité. Il est donc clair que l’industriel détient le plus grand potentiel d’économies de CO2 lorsque l’hydrogène d’origine fossile est remplacé par de l’hydrogène vert.

De nombreux développements technologiques innovants sont encore à un stade précoce d’application. Cependant, plus ils sont standardisés et utilisés à plus grande échelle, plus l’hydrogène peut être utilisé efficacement.

L'hydrogène vert pour des applications climatiquement neutres

Actuellement, l’industrie chimique est toujours la plus grande consommatrice d’hydrogène. Mais l’avenir repose sur l’utilisation de l’hydrogène à une échelle beaucoup plus grande - pour des économies de carbone dans l’industrie manufacturière, pour des concepts de mobilité et de transport durables, pour une économie durable de l’hydrogène, et comme objectif majeur : pour une transition réussie vers les sources d’énergie renouvelables.

Ce qu’il faut avant tout pour cette transition, c’est de l’hydrogène vert issu de sources d’énergie renouvelables et donc produit de manière climatiquement neutre. La mise en place d’une infrastructure d’approvisionnement robuste et efficace est également nécessaire pour assurer la mise en œuvre généralisée et l’utilisation rentable de la technologie de l’hydrogène dans le monde entier.

Nous vous accompagnons dans ce processus de différentes manières, par exemple avec notre certification Hydrogène vert, qui vous fournit une vérification indépendante de la production, de la distribution et de l’utilisation climatiquement neutres de votre hydrogène.

Notre gamme de services comprend les éléments suivants :

Nous soutenons activement les fournisseurs d’énergie, les entreprises de transport, l’industrie automobile et des véhicules utilitaires, les industries chimique et sidérurgique, le secteur manufacturier et d’autres entreprises dans la transition vers les sources d’énergie renouvelables et dans l’utilisation sûre de ce vecteur énergétique respectueux de l’environnement.

  • Essais de type/homologations/certifications dans le secteur de la mobilité
  • Tests d’aptitude et certification des ateliers dans les entreprises de transport
  • Essais sur le terrain et homologation d’appareils à gaz
  • Tests d’adéquation pour la tolérance à l’hydrogène des installations énergétiques et pour les gazoducs internes sur les sites d’usine
  • Examens d’utilisabilité et tests d’étanchéité des appareils à gaz des utilisateurs finaux
  • Formation des employés et des prestataires de maintenance
  • Développement d’analyses de sécurité de pointe et de documents de protection contre les explosions
  • Accompagnement dans la préparation de concepts de sécurité pour les opérateurs (concepts de protection contre les explosions/risques/incendies)
  • Essais de protection contre les explosions et autres exigences légales en rapport avec le développement de concepts d’essai alternatifs
  • Certification de l’hydrogène climatiquement neutre et vert

Notre portefeuille de tests pour vos applications d’hydrogène

Notre objectif est de vous aider avec des services complets de tests et d’inspection sur la voie de l’utilisation de technologies de l’hydrogène efficaces et rentables. Vous bénéficierez de solutions personnalisées que nous avons adaptées aux exigences techniques et de sécurité des énergies génératrices d’hydrogène.

Services destinés aux industries du gaz et du pétrole

Tests et certification de protection contre les explosions (selon ATEX et IECEx) (seulement disponible en anglais)

Composants électroniques et modules

Applications de l’hydrogène dans les véhicules ferroviaires

Réseau de stations-service d’hydrogène

Banc d’essai d’hydrogène pour appareils à gaz

Contact

Pour plus d’information, contactez nos experts!

Pour plus d’information, contactez nos experts!