Indice de Réparabilité des Produits Électriques
Jeter moins, réparer plus, promouvoir une consommation écologique
Les émissions de carbone causées par la consommation d'énergie et de matériaux dans la fabrication des produits sont de plus en plus importantes. Les problèmes environnementaux causés par les déchets électroniques générés par la mise au rebut des produits s'intensifient. Afin d'améliorer le taux de maintenance des produits et de prolonger la durée de vie des équipements, la France a promulgué la loi n° 2020-105 relative aux déchets et à l'économie circulaire (loi n° 2020-105) le 10 février 2020.
Selon la réglementation en vigueur, à partir du 1er janvier 2021, les fabricants, importateurs, distributeurs ou autres opérateurs d'équipements électroniques et électriques vendus sur le marché français devront fournir aux consommateurs des informations sur l'indice de réparabilité de leurs produits. En juin 2022, les exigences couvrent 13 catégories de produits.
Avec l'avancement des objectifs stratégiques de la Chine, à savoir " le plafonnement du carbone et la neutralité du carbone ", " l'économie d'énergie, la réduction des émissions et le développement à faible émission de carbone " sont devenus un consensus social, et toutes les parties prenantes de l'industrie ont formulé des plans d'action visant à réduire les émissions de carbone. Pour répondre à la demande, TÜV Rheinland propose un service d'indice de réparabilité pour les produits électriques et électroniques, pour soutenir l'industrie à "jeter moins et réparer plus" tout au long du cycle de vie du produit, contribuer à la réduction des déchets et de la pollution liée aux produits électroniques, en guidant parallèlement les utilisateurs vers une consommation rationnelle et écologique.
Services TÜV Rheinland
Afin d’accompagner les fabricants, importateurs, distributeurs,… de produits apparentés, à comprendre pleinement la signification des réglementations, à y répondre activement et à se conformer aux exigences pertinentes de l’indice de réparation, TÜV Rheinland peut fournir des solutions complètes d’indice de réparabilité. Ces prestations comprennent : la consultation au plus tôt et la formation, l’assistance technique pour la réparabilité des produits, l’aide à la rédaction des manuels de réparabilité, un guidage et des vérifications au cours du processus, ainsi qu’une évaluation ultérieure des produits comprenant l’émission d’un rapport. Ce service sur mesure couvre actuellement la plupart des catégories de produits électroniques grand public.
Contenu de l'évaluation :
- Documentation technique des années précédentes
- Facilité de démontage et de réparation du produit
- Durée de l'approvisionnement du marché en pièces d'entretien ou en pièces détachées
- Le rapport entre le prix des pièces détachées et celui du produit complet
- Des exigences supplémentaires peuvent apparaître pour des groupes de produits spécifiques, une vérification détaillée des spécifications du produit est nécessaire
Produits couverts
- Ordinateur portable
- Télévision
- Téléphone portable
- Lave-vaisselle
- Tondeuse à gazon avec ou sans fil
- Tondeuse robot
- Lave-linge
- Aspirateur avec ou sans fil
- Robot de balayage intelligent
- Nettoyeur haute pression
Exigences de marquage de l'indice de réparabilité
L'indice est une échelle de 10 points où plus le chiffre est élevé, plus les possibilités de réparation sont importantes.