Équipement et Produits de Laboratoire
Sécurité et fiabilité - un argument de vente convaincant
Les équipements de laboratoire, les machines de laboratoire, les appareils de mesure et de contrôle ainsi que les appareils de diagnostic in vitro sont aussi divers que les domaines dans lesquels ils sont utilisés. Ils ont cependant un point commun : ils doivent être sûrs dans toutes les applications et fournir des résultats fiables. Qu'il s'agisse du développement de produits dans l'industrie ou de l'analyse d'échantillons humains et de l'établissement de diagnostics contraignants en médecine, la sécurité et la fiabilité des produits sont essentielles. La sécurité et la fiabilité des produits sont un facteur de vente important.
Utilisez nos certifications pour montrer que vos produits sont sûrs et qu'ils répondent aux différentes exigences de divers marchés dans le monde entier. Nous testons la sécurité et la fiabilité et évaluons la technologie, la fonction, le matériau et la conception pour tous les marchés mondiaux. Nous tenons compte des normes et des lignes directrices applicables et nous vous soutenons en tant que partenaire solide à toutes les étapes, du développement aux essais, à la certification.
En tant que fabricant d'appareils de laboratoire, de machines de laboratoire, d'appareils de mesure et de contrôle, d'appareils de diagnostic in vitro ou d'appareils à laser, vous pourrez bénéficier de nos services complets. Nous réalisons par exemple des essais conformément aux normes internationales IEC 61010-1 et IEC 61010-2-xxx (p. ex. 61010-2-101). Nous nous adaptons aux normes et réglementations particulières de chaque pays, et nous vous accompagnons dans votre expansion vers de nouveaux marchés. Gagnez du temps et de l'argent pour un lancement réussi sur le marché grâce à notre réseau mondial et à notre expertise.
Essais et certification pour l'Allemagne et l'Europe
Marquage CE
Nos experts testent vos produits conformément aux réglementations européennes pertinentes, telles que la directive sur la basse tension (DBT) ou la directive sur la compatibilité électromagnétique (CEM). Avec une déclaration de conformité CE (auto-déclaration du fabricant), vos produits sont prêts pour le marché européen.
Entrer sur les marchés internationaux
Différents pays - Différentes règles. L'accès au marché international devient plus difficile en raison des nombreuses réglementations, directives et règles d'approbation propre à chaque pays. Profitez de l'expertise du réseau mondial d'experts de TÜV Rheinland. Grâce à nos certifications et enregistrements internationaux de produits, nous vous aidons à pénétrer de nouveaux marchés. Nous sommes à vos côtés pour vous aider et vous accompagner dès le début. Si nécessaire, nous pouvons vous aider depuis la phase de développement de votre produit jusqu'à la certification simple et réussie. Le TÜV Rheinland connaît les différentes exigences d'homologation sur les marchés internationaux et se charge des tests nécessaires.
CB scheme
Le système CB est un programme d'essai internationalement reconnu qui facilite l'accès des fabricants aux principaux marchés mondiaux. Si vous passez le test avec succès, vous pouvez prouver la sécurité de vos produits électriques dans 50 pays à travers le monde. Les experts du TÜV Rheinland testeront vos produits et vous aideront à obtenir l'homologation internationale qui s'ensuit.
cTUVus
TÜV Rheinland vous offre une assistance experte pour le lancement de vos produits aux États-Unis. Nous sommes présents en Amérique et au Canada depuis de nombreuses années. Notre marque cTUVus est reconnue dans les deux pays, tout comme la marque UL. Pour en savoir plus, cliquez ici.
TÜV Rheinland - Organisme de certification internationalement reconnu pour son support mondial
En tant qu'experts en matière d'essais et de certification de diverses normes et directives, nous connaissons très bien les défis propres aux marchés internationaux. C'est pourquoi nous pouvons vous apporter une aide précieuse sur les marchés suivants :
- États-Unis et Canada: TÜV Rheinland est actif sur ces marchés depuis de nombreuses années et est approuvé par l'OSHA et le SCC en tant que laboratoire d'essai reconnu au niveau national (NRTL). Aux États-Unis et au Canada, les certifications conformes au cTUVus et à la procédure CB sont pertinentes.
- Royaume-Uni (UK): Le TÜV Rheinland est un organisme agréé par le Royaume-Uni et certifie les normes UKCA et UKNI (Irlande), ainsi que d'autres normes.
- Inde: Une équipe de spécialistes du TÜV Rheinland est sur place en Inde pour la certification BIS. Nous effectuons également des tests pour les appareils dotés d'une interface radio conformément à la norme Wireless Planning and Coordination (WPC).
- Chine: Le TÜV Rheinland est représenté en Chine sur plus de 20 sites avec plus de 90 laboratoires. Ceci est important car les tests de produits doivent être effectués dans un laboratoire d'essai reconnu en Chine. Certaines exigences de la directive RoHS doivent être respectées et les appareils dotés d'une interface radio doivent être reconnus conformément à la SRRC.
- Corée du Sud: Les sites de TÜV Rheinland au Japon, en Allemagne, en Hongrie, aux États-Unis, à Taïwan, en Turquie, en Inde, en Italie et en France sont reconnus comme KTL (Korean Testing Laboratory) en Corée du Sud. Nos experts testent notamment les exigences de sécurité coréennes (KC), y compris la norme KC RRA (pour les appareils de laboratoire utilisant la technologie radio). Une partie des essais pour cette norme doit être réalisée en Corée du Sud.
- Australie et Nouvelle-Zélande: Le TÜV Rheinland vous soutient en Australie et en Nouvelle-Zélande en testant les normes requises pour obtenir le label RCM.
Nouveau marché de vente : Votre produit pour le secteur médical
Les fabricants d'équipements de laboratoire peuvent faire tester leurs produits conformément à la norme IEC 61010-2-101 afin d'accéder à un tout nouveau marché de vente : le marché du diagnostic in vitro. Avec un taux de croissance annuel prévu de 2,68 %, ce marché offre un potentiel énorme. Les appareils destinés au secteur industriel peuvent être utilisés dans le secteur médical s'ils sont testés conformément à la norme IEC 61010-2-101.
Sur quoi portent les normes IEC 61010-1 et IEC 61010-2-101 ?
Qu'ils soient utilisés en laboratoire, dans l'industrie ou dans le secteur médical, les équipements de laboratoire, les appareils de mesure et de contrôle, les machines de laboratoire et les dispositifs de diagnostic in vitro doivent être testés conformément à la série de normes internationales IEC 61010-1.
La norme de base IEC 61010-1 contient des spécifications générales sur la sécurité ainsi que des exigences relatives au produit et à la documentation. Les essais portent notamment sur la protection contre les chocs électriques, les risques mécaniques et la propagation du feu. Les appareils de mesure, de contrôle et de laboratoire conçus pour l'industrie doivent-ils également être utilisés dans le secteur médical ?
Dans ce cas, la norme IEC 61010-2-101 "Exigences particulières pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DIV)" devient pertinente. Les DIV comprennent les produits qui entrent en contact avec un échantillon (par exemple, le sang, la salive ou l'urine). Si les produits répondent aux exigences de la norme, ils peuvent être commercialisés au niveau international en tant que dispositifs de diagnostic in vitro. Il peut également être nécessaire de tester les ordinateurs ou les logiciels conformément à la norme IEC 61010-2-101 s'ils font partie d'un dispositif soumis à la norme ou s'ils ont été développés pour être utilisés avec de tels dispositifs. Notre équipe du TÜV Rheinland possède une expertise approfondie sur ces deux normes et sera ravie de vous assister dans les tests nécessaires.
Bien qu'aucun organisme notifié ne doive être impliqué dans la certification des équipements de laboratoire médical conformément au règlement sur le diagnostic in vitro (IVDR), cela est nécessaire pour les essais. En tant qu'organisme notifié, TÜV Rheinland vous apporte un soutien compétent. Nos experts vous assisteront personnellement tout au long du processus d'audit.
GS Mark et processus de certification
Le GS Mark exige un niveau élevé d'essais qui va au-delà des exigences de base du marquage CE (auto-déclaration du fabricant). Nos experts effectuent des tests de sécurité électrique, de compatibilité électromagnétique et de sécurité fonctionnelle qui sont conformes aux directives et normes nationales et internationales pertinentes. À la fin, vous recevez un rapport et nous délivrons la marque GS. Le cas échéant, la sécurité du produit doit d'abord être améliorée par le fabricant avant que la marque puisse être attribuée.
Pour que vous puissiez conserver la marque GS, la loi exige que l'installation de production fasse l'objet d'inspections et de tests réguliers. Cela permet de s'assurer que la production est contrôlée en permanence. Vous devez nous informer à l'avance de toute modification apportée au produit, faute de quoi le certificat perdra sa validité.
Vous trouverez de information détaillées sur la certification GS ici (en anglais).
Vos avantages en un coup d'œil
Grâce au contrôle indépendant de votre équipement de laboratoire, de vos machines de laboratoire, de vos appareils de mesure et de contrôle et de vos diagnostics in vitro par les équipes de spécialistes du TÜV Rheinland
- vos produits répondent à toutes les exigences légales en matière de sécurité.
- vous pouvez prouver que votre produit répond aux normes les plus strictes en matière d'ergonomie, de sécurité opérationnelle et de facilité d'utilisation.
- vous améliorez votre position sur le marché et augmentez vos ventes.
- vous avez accès au marché du diagnostic in vitro, qui connaît une rapide expansion.
- vous augmentez la confiance dans la qualité de vos produits.
- vous renforcez la fidélité des clients et le profit des achats ultérieurs
- vous avez à vos côtés un partenaire solide qui vous soutient personnellement tout au long du processus.
- vous pouvez compter sur un processus rapide pour atteindre rapidement votre objectif.