Comment les entreprises établissent-elles leur propre code de conduite ?
En interne, un code de conduite fournit à une entreprise une philosophie d'entreprise ; en externe, il montre aux clients les valeurs que l'entreprise défend. Des principes de base fermement établis dans des domaines tels que la sécurité au travail et le développement durable renforcent l'intégrité et la crédibilité des marques et assurent d'énormes avantages concurrentiels. TÜV Rheinland aide les entreprises à formuler et à mettre en œuvre un code de conduite qui s'applique à l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement. Reinhard Bier, de TÜV Rheinland à Cologne, est notre chef de projet mondial pour les services d'audit de la chaîne d'approvisionnement. C'est un expert expérimenté en matière de codes de conduite.
Monsieur Bier, que signifie réellement un code de conduite pour une entreprise ?
En interne, un code de conduite fournit à une entreprise une philosophie d'entreprise ; en externe, il montre aux clients les valeurs que l'entreprise défend. Des principes de base fermement établis dans des domaines tels que la sécurité au travail et le développement durable renforcent l'intégrité et la crédibilité des marques et assurent d'énormes avantages concurrentiels.
À l'aide d'audits, nous vérifions si les fournisseurs de nos clients respectent le code de conduite.
Reinhard BierMonsieur Bier, que signifie réellement un code de conduite pour une entreprise ?
En interne, un code de conduite fournit à une entreprise une philosophie d'entreprise ; en externe, il montre aux clients les valeurs que l'entreprise défend. Des principes de base fermement établis dans des domaines tels que la sécurité au travail et le développement durable renforcent l'intégrité et la crédibilité des marques et assurent d'énormes avantages concurrentiels.
Comment une entreprise peut-elle créer son propre code de conduite ?
Tout d'abord, elle doit définir tous les domaines qu'un code de conduite doit couvrir. Nous commençons par les documents existants, car les entreprises ont généralement déjà des exigences internes. La question fondamentale est donc la suivante : comment une entreprise peut-elle s'assurer que ses fournisseurs respectent également les exigences qu'elle s'impose à elle-même ? Pour répondre à cette question, nous devons analyser précisément la structure d'approvisionnement de l'entreprise. Combien de fournisseurs a-t-elle, dans quels pays ces fournisseurs ont-ils leur siège et quels sont les aspects qui les concernent ?
Comment TÜV Rheinland s'assure que les fournisseurs respectent le code de conduite?
Après avoir formulé le code de conduite propre à l'entreprise, il faut définir les processus d'audit correspondants. Nous travaillons avec le client pour définir le processus d'audit et la fréquence à laquelle les audits doivent être réalisés. Quels critères les audits doivent-ils appliquer ? Quels points doivent faire l'objet d'un rapport immédiat ? Comment le rapport doit-il être structuré ? Quelles solutions l'audit doit-il apporter ? Une fois ces domaines définis, les fournisseurs doivent signer le code de conduite et se soumettre à nos audits - car un client responsable ne doit pas se fier uniquement à la signature.
Comment un programme d'audit est-il créé sur la base du code de conduite ?
En plus de l'accord initial avec le client, nous tirons les leçons de nos expériences précédentes lors de chaque audit et adaptons notre programme d'audit aux circonstances, étape par étape. Les rapports peuvent également être structurés selon les souhaits du client. Toutes sortes de formats sont possibles, allant de la simple information sur la réussite ou l'échec de l'audit à des rapports détaillés portant sur des aspects tels que la sécurité au travail ou le développement durable. Cela permet aux entreprises de connaître leurs points faibles et d'apporter des améliorations ciblées dans les domaines critiques.
Comment l'application d'un code de conduite assure-t-elle un succès commercial durable ?
Outre l'avantage général d'améliorer les conditions de travail des personnes et d'éviter les accidents, nous pouvons également démontrer l'augmentation du succès commercial. Certaines des entreprises qui ont leur propre code de conduite et dont nous auditons les chaînes d'approvisionnement figurent dans les classements internationaux d'activités commerciales durables, tels que Dow Jones Sustainability Index. Le fait de disposer d'une norme élevée ouvre la voie à de nouvelles relations d'affaires et à de nouvelles options commerciales.