current language
disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :
Audit de la responsabilité sociétale des entreprises

Audit de la responsabilité sociétale des entreprises

Comment auditer une chaîne d'approvisionnement responsable ?

Jelena Vidaković - Supply Chain Auditor
Jelena Vidaković - Supply Chain Auditor

Jelena Vidaković nous parle de son travail d’auditrice

Grâce à leur excellente connaissance du secteur et à leur longue expérience, nos experts permettent aux clients de progresser. Ils enquêtent avec grand soin pour savoir si les entreprises respectent les normes sociales valables dans le monde entier. Jelena Vidaković est l'une de ces experts. Elle travaille chez TÜV Rheinland depuis huit ans et est responsable des activités d’audits pour l'Europe centrale et l’Europe de l'Est. En tant qu'auditrice principale, elle connaît l’ensemble des référentiels d’audits sociaux actuellement utilisés et audit les chaînes d'approvisionnement selon amfori BSCI (Business Social Compliance Initiative), PSCI (Pharmaceutical Supply Chain Initiative), SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit), QMS (Quality Management System) et EMS (Environmental Management System). Elle aide également les entreprises à formuler leurs propres codes de conduite.

Mme Vidaković, à quoi ressemble votre journée de travail typique ?

Elle est divisée en deux grands domaines de responsabilité. Premièrement, depuis mon bureau à Belgrade, je coordonne notre activité d'audit en Europe centrale et en Europe de l’est. Deuxièmement, je réalise également des audits de la chaîne d'approvisionnement dans cette région, je suis donc sur la route la plupart du temps.

De quels secteurs proviennent vos clients ?

Nos clients viennent principalement de l'industrie textile, mais nous en avons aussi dans les secteurs de la métallurgie et de l'alimentation. Dans la région des Balkans, nous sommes présents en Slovénie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Macédoine, au Monténégro, en Albanie et dans un certain nombre d'autres pays. Nous sommes présents en Ukraine, en Géorgie et au Kazakhstan, nos experts font partie des rares professionnels qui réalisent des audits sociaux dans ces pays. C'est l'un des grands avantages de la couverture mondiale que nous offrons à TÜV Rheinland.

À quel type de problèmes êtes-vous le plus souvent confrontés ?

Les problèmes liés à la santé et à la sécurité des employés. Pour vous donner un exemple précis, les entreprises n'assurent pas toujours la protection contre les incendies. Dans la plupart des cas, les entreprises ne connaissent pas les exigences légales, telles que des sorties de secours correctement situées, des voies d'évacuation claires et un nombre suffisant d'extincteurs facilement accessibles. En outre, selon le système juridique du pays concerné, il n'existe souvent aucune obligation de documenter clairement la présence et le temps de travail des employés. Cela conduit à des heures supplémentaires non rémunérées et à du travail de nuit ou, en général, à des temps de travail qui ne sont pas compatibles avec les normes sociales.

Quelle est la complexité des audits sociaux ?

La complexité des checklists - en d'autres termes, des listes de points de contrôle - dépend de l'entreprise et de la norme que nous utilisons, comme amfori BSCI. En général, la plupart des normes sociales sont beaucoup plus détaillées que les normes ISO. Nous devons remplir des questionnaires avec précision, examiner de nombreux points spécifiques, mener des entretiens, effectuer des recherches et procéder à des vérifications croisées. Lorsque nous auditons de grandes entreprises, nous travaillons en équipe, et un audit dure généralement plusieurs jours.

Comment vous assurez-vous que les checklists sont appropriées et à jour ?

Pour chaque checklists, qu'il s'agisse d’amfori BSCI, de Smeta ou de EMS, nous avons des responsables coordinateurs au niveau global qui contrôlent leur contenu et nous informent, nous les auditeurs, de chaque mise à jour effectuée par les initiatives correspondantes. Les responsables nous informent également des modifications apportées à nos processus internes, car nous avons nos propres procédures opérationnelles standard pour chaque système.

Comment conduisez-vous un audit ?

Dans le cas d'un audit annoncé au préalable, je m'entretiens d'abord avec la direction, et nous programmons une visite des locaux. S'il s'agit d'un audit inopiné, nous entrons immédiatement dans l'usine. Je commence par me faire une idée générale. Ensuite, je fais des vérifications détaillées et je parle avec les employés. Dans de nombreux cas, le personnel est nerveux, c'est pourquoi je les rencontre sur un pied d'égalité et je leur parle ouvertement et honnêtement. Après tout, notre objectif est d'améliorer leur situation.

J’identifie la plupart des points faibles au cours de ma visite d’usine.

Jelena Vidaković

Comment détectez-vous les écarts par rapport aux normes définies ?

J’identifie la plupart des points faibles au cours de ma visite d’usine. Voici un exemple tiré d'un de mes audits dans une usine textile : une machine à coudre avec des éléments rotatifs n'était pas couverte - c'est clairement un risque pour la sécurité. Dans un cas comme celui-là, je fais des recherches pour connaître les réglementations relatives à ce type de machine et la manière dont elles doivent être respectées, par exemple selon la norme amfori BSCI. Il est également important d'informer les employés sur cette norme. Si le personnel ne connaît pas la norme, je le leur signale et je peux en tirer des conclusions sur le niveau général de sécurité dans l'entreprise. L’utilisation des produits chimiques dans les usines textiles représente un autre point faible fréquent. Sont-ils correctement étiquetés ? Sont-ils manipulés en toute sécurité ?

Comment le succès commercial est-il lié à la responsabilité ?

Nous proposons des audits selon des normes internationales reconnues par les organismes publics, et nous les menons de manière très rigoureuse. C'est ainsi que nous permettons aux entreprises d'améliorer leurs conditions de travail, audit après audit et étape par étape. Nous étudions également les connexions plus profondes et les points faibles qui ne sont pas visibles pour la direction d'une entreprise au cours des opérations quotidiennes. En lisant nos rapports, les partenaires commerciaux potentiels peuvent voir si une entreprise peut être considérée comme un fournisseur dans le cadre de processus commerciaux durables. Le sens de la responsabilité ainsi exprimé est valorisé dans une perspective économique à long terme.

Comment les auditeurs de TÜV Rheinland acquièrent-ils leur expertise ?

Je reste curieuse, je participe à l'élaboration d'innombrables rapports dans les secteurs les plus divers, et je reste en contact étroit avec mes collègues. Nous partageons nos expériences de manière régulière et obligatoire. En outre, je suis familiarisée avec les approches habituellement utilisées par d'autres sociétés de contrôle. Nous avons des exigences très élevées pour notre personnel dans ce domaine. Nous recrutons des auditeurs qui ont de nombreuses années d'expérience dans des secteurs spécifiques, une expertise technique et une connaissance approfondie de la langue et des lois locales. En outre, nos auditeurs sont autorisés à réaliser des audits selon toutes les normes en vigueur et sont membres enregistrés de l'Association of Professional Social Compliance Auditors (APSCA).

Ma motivation personnelle est mon désir de rendre le monde plus humain.

Jelena Vidaković

Quelle est votre motivation personnelle pour faire votre travail ?

L'idée d'améliorer les conditions de travail dans le monde. Grâce à mes audits, je fais en sorte que les gens soient plus en sécurité dans leur travail quotidien. Cela rend le monde plus humain. Jusqu'à présent, chacun de mes audits a conduit à des améliorations ciblées dans les entreprises concernées.

Contactez-nous afin d’obtenir plus d'informations sur nos audits de la chaîne d'approvisionnement.

Contactez-nous afin d’obtenir plus d'informations sur nos audits de la chaîne d'approvisionnement.

Demander une offre

Certification du management de l'hygiène et de la protection contre les risques infectieux dans l'hôtellerie et la restauration

« Hospitality Infection Management » couvre les mesures efficaces mises en place dans la lutte contre les infections à la Covid-19 et les règles particulières

Nous examinons et certifions le management de l'hygiène et de la protection contre les risques infectieux dans les hôtels et les restaurants.

plus

Audit Sedex (SMETA)

SMETA Sedex audit

Documentez vos engagements sociaux et éthiques grâce à notre audit Sedex au format SMETA globalement répandu.

plus

Programme d'audit PSCI

Audit PSCI | TÜV Rheinland

Vérification des chaînes d'approvisionnement de l'industrie pharmaceutique selon des critères responsables

plus

DETOX pour les chaînes d'approvisionnement du secteur de la mode

assurance DETOX pour les chaînes d'approvisionnement du secteur de la mode

Nous testons et formons pour aider les professionnels de la mode à se conformer volontairement avec la campagne DETOX de Greenpeace au sein du secteur de la mode et pour atteindre des objectifs plus larges en termes de durabilité.

plus

Aluminium Stewardship Initiative (ASI)

Certification ASI pour une production plus durable des produits en aluminium | TÜV Rheinland

Certification ASI démontrant la fabrication durable de produits en aluminium.

plus

Responsible Business Alliance (RBA)

Responsible Business Alliance RBA (anciennement EICC) | TÜV Rheinland

Notre audit RBA aide l'industrie électronique à améliorer ses performances en matière de responsabilité sociale et de sécurité.

plus

WRAP

Worldwide Responsible Accredited Production WRAP| TÜV Rheinland

Certification WRAP reconnue au niveau international pour l'exportation de produits vers les États-Unis et d'autres marchés mondiaux.

plus