Pas à pas vers une chaîne d'approvisionnement responsable
Comment se déroule un audit de fournisseur - l'exemple amfori BSCI
De nouvelles opportunités commerciales, plus de responsabilité et un haut niveau de conformité vérifié : montrez à vos clients et partenaires commerciaux que des conditions de travail justes et sûres et une équité sociale et l’éthique sont importantes pour vous. TÜV Rheinland vous aide à créer une chaîne d'approvisionnement responsable grâce à l'audit des fournisseurs amfori BSCI.
amfori BSCI s'adresse aux entreprises opérant au niveau international qui travaillent avec des fournisseurs à l'étranger. Ces audits fournisseurs sont utiles pour les entreprises telles que les marques de vêtements qui souhaitent renforcer leurs opérations commerciales responsables, tant en interne que dans leurs chaînes d'approvisionnement. Les entreprises membres s'engagent à opérer en conformité avec le code de conduite amfori BSCI. Les fournisseurs doivent s'assurer que leurs sous-traitants respectent également ce code de conduite. Le respect du code est contrôlé au moyen d'audits indépendants. TÜV Rheinland est membre de cette initiative depuis son lancement et dispose de capacités importantes sur tous les marchés concernés, notamment en Inde, en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et en Europe de l'Est.
Par exemple, Andreas Münch, le responsable du programme BSCI au siège de TÜV Rheinland à Cologne, s'assure que les procédures d'audit et les listes de contrôle de nos auditeurs sont toujours à jour conformément aux exigences amfori BSCI. Dans l'interview suivante, il explique les principales étapes d'un audit de fournisseur amfori BSCI
Qu'est-ce qu'amfori et amfori BSCI ?
Comment se déroule un audit de fournisseur BSCI
1. Demande d'audit
Seuls les fournisseurs qui travaillent avec un membre amfori BSCI peuvent être audités selon le code de conduite amfori BSCI. Cela signifie que le client doit d'abord devenir membre et divulguer les noms de tous ses fournisseurs. Ces fournisseurs sont ensuite tenus d'autoriser la réalisation d'audits comme condition à la poursuite de leur coopération avec le client. Le participant à BSCI décide quel fournisseur doit faire l'objet d'un audit et à quel moment. Il peut également désigner une société d'audit pour réaliser l'audit, par exemple TÜV Rheinland. "Le participant BSCI doit remplir certaines obligations fixées par amfori, par exemple quel pourcentage des fournisseurs doit être audité dans quel délai", explique Münch. Les fournisseurs commandent l'audit via la plate-forme amfori BSCI, et l'entreprise responsable doit accepter cette demande.
L'entreprise doit avoir audité au moins un tiers de ses fournisseurs dans les trois ans et le tiers suivant dans les trois années suivantes.
Andreas Münch2. Préparation de l'audit
Le fournisseur doit d'abord signer un accord concernant les conditions de réalisation de l'audit. Ensuite, TÜV Rheinland établit les données clés : le site, le système de gestion, les catégories de produits, les horaires de travail, ainsi que les langues et le rapport hommes-femmes de la main-d'œuvre. Des traducteurs sont engagés si nécessaire. Les fournisseurs sont encouragés à réaliser une auto-évaluation sur la plateforme BSCI pour se familiariser avec les exigences amfori BSCI et se préparer à l'audit. Il existe trois types d'audits : les audits entièrement annoncés (le producteur est informé de la date de l'audit), les audits semi-annoncés (le producteur est informé d'une fenêtre d'un mois au cours de laquelle l'audit aura lieu - le type le plus fréquemment utilisé) et les audits non annoncés. Nous envoyons au fournisseur un plan d'audit et une liste de tous les documents nécessaires.
3. Un audit fournisseur sur site
L'audit commence par une réunion d'ouverture au cours de laquelle sont expliqués l'objectif et la procédure de l'audit. Ensuite, les auditeurs vérifient si le fournisseur se conforme aux exigences. "Nous menons des entretiens confidentiels avec les employés et les responsables, examinons des documents tels que les procédures du système de management, les contrats de travail, le temps de travail et les registres de paie, et comparons ces documents avec les conditions de travail réelles. Nous prenons des photos des conditions du site et des opérations de travail lors d'une visite des locaux, et nous documentons nos résultats d'audit sur la plateforme amfori BSCI. L'audit sur site prend généralement entre un et trois jours, et le rapport est disponible dans les deux semaines suivant l'audit ", explique Münch. Lors des entretiens confidentiels avec les employés, les auditeurs sont attentifs à des problèmes tels que la discrimination, et lors de leur visite des locaux, ils sont à l'affût du travail des enfants et des lacunes du système de sécurité. L'audit se termine par une réunion de clôture.
4. Les résultats de l'audit et le rapport d'audit
Les auditeurs documentent les écarts par rapport aux exigences du code de conduite amfori BSCI et font signer ce document au fournisseur. En fonction du degré de conformité, le résultat de l'audit peut se situer entre A (remarquable) et E (inacceptable). Les clients et les fournisseurs ont accès aux résultats de l'audit sur la plateforme BSCI.
Nous prenons des photos des opérations de travail lors d'une visite des locaux, et nous documentons les résultats de nos audits. L'ensemble du processus prend généralement environ trois jours.
Andreas Münch5. Un audit de suivi - si nécessaire
Si l'audit a donné lieu à un score C, D ou E, un audit de suivi est nécessaire pour vérifier les corrections mises en œuvre. "Nous pouvons orienter cet audit en fonction des problèmes concernés. Par exemple, si seul le système de protection contre les incendies doit être amélioré, nous concentrons l'audit de suivi sur ce point", explique M. Münch. Le fournisseur doit apporter les corrections requises dans un délai de 12 mois. S'il ne le fait pas, un autre audit complet est nécessaire.
6. Un audit répété
Un audit complet selon la norme amfori BSCI est valable pendant deux ans. Un audit répété prolonge la période de validation de deux années supplémentaires. Amfori encourage ses membres et ses fournisseurs à aller au-delà des exigences minimales du code de conduite amfori BSCI et à améliorer continuellement leurs systèmes et leurs performances. Des certifications comme GlobalGAP et SA8000 sont reconnues par amfori et peuvent réduire les efforts requis pour les audits amfori BSCI. TÜV Rheinland est le partenaire idéal pour ces certifications également. "Nous aidons nos clients en effectuant des audits réguliers de leur mise en œuvre et de leur conformité fiable à ces normes internationales ", explique Münch.