Audits de la chaîne d'approvisionnement : La sécurité des personnes est primordiale
Réduction des risques, valeur ajoutée de la marque, avantage concurrentiel : les raisons pour lesquelles un audit de la chaîne d'approvisionnement est utile sont nombreuses. Dans une interview, Frank Dorssers, Vice-président Global Field Manager Systems chez TÜV Rheinland, explique comment se déroule généralement un audit et comment une entreprise peut en tirer profit à long terme. Grâce à sa position dans l'entreprise, il sait tout ce qu’il y a à savoir sur les liens entre responsabilité et développement durable. Depuis 2013, il est responsable du développement international et de l'expansion de l'activité d'audit de la chaîne d'approvisionnement de TÜV Rheinland. Depuis son bureau au siège de notre entreprise à Cologne, il collabore avec des initiatives telles qu’amfori BSCI (Business Social Compliance Initiative) et SEDEX (Supplier Ethical Data Exchange).
M. Dorssers, pourquoi une entreprise devrait-elle soumettre sa chaîne d'approvisionnement à un audit complet ?
Nos clients ont d'innombrables possibilités pour se procurer leurs marchandises. Et surtout lorsqu'un client noue une relation commerciale avec une entreprise située loin de chez lui, il est difficile de s'assurer que les produits en question sont finalement de haute qualité et ont été fabriqués dans des conditions de travail justes. En outre, dans de nombreux cas, il existe un risque imprévisible d'accident. Dans de telles situations, les audits sociaux créent de la transparence et incitent les fournisseurs à divulguer des informations essentielles. Les audits créent ainsi la confiance entre les partenaires commerciaux. En fait, les audits rendent souvent les relations commerciales possibles en premier lieu. Parfois, les entreprises ne découvrent que grâce à un audit la provenance réelle de leurs marchandises. En règle générale, nous constatons que les entreprises qui traitent leurs employés de façon juste proposent aussi des produits et services de meilleure qualité. En outre, le développement durable et la responsabilité sociale deviennent des facteurs de plus en plus importants pour la survie des entreprises dans l'environnement commercial mondial.
Comment les entreprises peuvent-elles savoir où elles doivent encore travailler pour garantir des conditions de travail justes dans leurs chaînes d'approvisionnement, qui sont parfois complexes ?
Si une entreprise devient membre d'une initiative telle qu'amfori BSCI, elle peut comparer sa propre chaîne de fournisseurs avec la base de données amfori BSCI. Elle peut ainsi savoir quels sont ses fournisseurs qui n'ont pas encore été audités. Et c'est ainsi que les entreprises peuvent savoir où il y a encore une marge d'amélioration en termes d’HSE (Hygiène (Santé) Sécurité Environnement) et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Nous pouvons également vérifier le statut des fournisseurs au moyen d'un questionnaire qui peut être basé sur les normes spécifiques du client ou sur les normes internationales. C'est ainsi que nous créons la comparabilité. Nous sommes conscients des problèmes spécifiques qui se posent dans chaque pays. Par exemple, au Bangladesh, c'est plutôt la discrimination sur le lieu de travail, et en Chine, ce sont d’abord les heures de travail. Nos auditeurs savent par expérience comment organiser des enquêtes pour contrôler ces critères. En outre, les audits peuvent être étendus individuellement, par exemple en réalisant un audit environnemental parallèlement à l'audit social.
Les normes sociales garantissent des conditions de travail sûres et justes. Elles ont pour effet secondaire d'offrir un avantage concurrentiel.
Frank DorssersComment l'audit peut-il donner un avantage concurrentiel à une entreprise ?
Les audits de la chaîne d'approvisionnement portant sur les normes sociales se concentrent principalement sur l'amélioration de la sécurité des employés et des conditions de travail justes plutôt que sur le succès commercial. En soi, cela devrait être dans l'intérêt des entreprises auditées. Comme effet secondaire, le respect d'une norme élevée, reconnue au niveau international et offrant une certaine comparabilité, peut offrir un avantage concurrentiel. Les fournisseurs acquièrent de nouveaux clients avec des exigences correspondantes, et les entreprises gagnent en intégrité et peuvent commercialiser leurs marques avec une plus grande confiance en elles. En effet, les consommateurs accordent une plus grande attention aux produits fabriqués de manière juste et à la réputation des marques.
Quels sont les problèmes les plus fréquemment révélés par les audits aujourd'hui ?
Le plus gros problème est la vérification du temps de travail. Il est suivi par les déficiences en matière de HSE, non seulement en ce qui concerne les bâtiments, mais aussi la manipulation d'équipements tels que les machines à coudre et les équipements de protection individuelle. La discrimination existe surtout dans l'industrie textile, où les femmes représentent environ 80 % de la main-d'œuvre. Et dans de nombreuses entreprises, les employés ne sont pas responsabilisés. En conséquence, les employés n'osent pas exprimer des suggestions d'amélioration ou formuler des critiques qui seraient réellement utiles à l'entreprise. Nous examinons également ces aspects.
Après avoir réalisé un audit, comment vous assurez-vous que les normes élevées sont respectées ?
Par une coopération étroite et contraignante avec le client et ses fournisseurs. Nos auditeurs font preuve d'une grande empathie lorsqu'ils informent une entreprise de ses points critiques. Nous collaborons avec le client pour créer un plan d'action correctif et, le jour même, nous fixons une date limite à laquelle le fournisseur doit apporter des améliorations dans des domaines spécifiques. Nous vérifions ensuite la conformité lors de nos audits de suivi.
Nos auditeurs sont les plus expérimentés de tout le secteur.
Frank DorssersPourquoi les entreprises devraient-elles confier leurs audits à TÜV Rheinland ?
Nos auditeurs mettent continuellement à jour leurs compétences, opèrent dans le monde entier et partagent leurs expériences tout au long de l’année. Ils sont autorisés à auditer toutes les normes sociales internationales en vigueur, et peuvent également réaliser des audits axés sur d'autres domaines lors d'un rendez-vous avec le client - par exemple, la protection de l'environnement ou la manipulation de produits chimiques. Cela permet de gagner du temps et de l'argent. Nous pouvons démontrer que nos auditeurs spécialisés dans l'audit social, service développé il y a 20 ans, ont en moyenne dix ans d'expérience. Cela fait d'eux les auditeurs les plus expérimentés du secteur.