Des siècles après la révolution industrielle, l'industrie textile a mondialisé ses chaînes d’approvisionnement et est entrée dans l'ère de la « fast fashion » en entretenant une course sans fin aux nouveautés tendances. En conséquence, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est devenu plus compliqué et opaque.
Le secteur est connu pour ses conditions sociales et de travail précaires, ses protocoles de sécurité et de travail exécrables et ses nombreuses infractions en matière environnementale. L'implication de sous-traitants non déclarés, est également une pratique de travail courante.
Face à cette situation, des organisations mondiales et des organismes gouvernementaux ont incité les marques à assumer une plus grande responsabilité dans la mise en œuvre de la diligence raisonnable dans l'industrie textile. Elles doivent analyser les risques d’infraction des droits de l'homme et de l'environnement dans leurs chaînes d'approvisionnement et mettre en œuvre des mesures pour les éviter ou les atténuer.
Avec la loi allemande sur la chaîne d'approvisionnement et les lignes directrices de l'UE de 2022, il y a de plus en plus d'exigences visant à une plus grande responsabilité sur la chaîne d'approvisionnement.
Il existe de plus en plus de méthodes et de moyens nouveaux et innovants de recyclage des textiles permettant de réduire les déchets textiles et contribuant ainsi à une économie circulaire ; concept qui gagne en importance dans le monde entier. Comment cela se présente-t-il ?
Un audit de la chaîne d'approvisionnement est l'une des premières étapes vers la transparence de la chaîne d'approvisionnement et vers une mode responsable, en particulier pour les entreprises mondiales de l'habillement.
Ceci n'est pas exclusif à ceux qui tentent de remplir leurs obligations légales de diligence raisonnable envers leur chaîne d'approvisionnement. L’examen de la chaîne d’approvisionnement aide les marques à identifier les risques pouvant mettre en danger leur réputation ou leurs finances. En renforçant la confiance et la crédibilité de leurs marques, les entreprises peuvent entretenir une meilleure relation avec leurs clients et leurs partenaires commerciaux.
Lorsque les audits sont effectués plus régulièrement, les risques et les violations des lois peuvent être détectés plus facilement. Des mesures préventives et des actions correctives peuvent alors permettre aux travailleurs d'exercer dans un environnement sûr. Ces mesures ont également un impact sur la qualité des produits.
À long terme, les audits réguliers permettent de créer une meilleure chaîne d'approvisionnement transparente, respectueuse de l’humain et de l'environnement.
Conclure un partenariat avec TÜV Rheinland
TÜV Rheinland est le parfait partenaire fiable pour assurer que vos fournisseurs respectent des conditions de travail appropriées et des pratiques commerciales responsables.