Le MDR couvre les dispositifs médicaux qui relevaient auparavant de la directive sur les dispositifs médicaux (DDM, 93/42/CEE) et de la directive sur les dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA, 90/385/CEE).
L'ancienne classification des classes de risque reste inchangée dans le MDR. La plupart des produits conservent leur classification. Toutefois, certains produits inchangés sont désormais classés différemment en raison de leurs propriétés matérielles, comme c'est le cas pour les nanomatériaux.
Les instruments chirurgicaux réutilisables seront reclassés dans la classe I (annexe VIII du MDR). Selon le MDR, l'évaluation de la conformité par le fabricant doit impliquer un organisme notifié qui examine les aspects liés à la réutilisation des instruments chirurgicaux.
En outre, certains produits sans usage médical prévu sont désormais réglementés par le MDR. Cela concerne les produits dont la fonction et le profil de risque correspondent à des produits à finalité médicale. Il s'agit par exemple des lentilles de contact colorées ou des dispositifs médicaux pour la liposuccion. La liste de ces produits figure à l'annexe XVI du MDR.