Hydrogen disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :
L’hydrogène et sa source d’énergie | TÜV Rheinland

L’hydrogène et sa source d’énergie

L’hydrogène n’existe pas naturellement sous forme libre et il est donc généré en tant que vecteur d’énergie secondaire à partir d’énergie primaire. Par conséquent, une économie de l’hydrogène ne peut être aussi durable que sa principale source d’énergie. Aujourd’hui, environ 95 % de la production mondiale d’hydrogène provient encore de sources d’énergie fossiles telles que le charbon, le pétrole brut ou le gaz naturel, ne faisant que déplacer le problème actuel du CO2 Le plus grand producteur d’hydrogène est l’industrie chimique, qui produit de l’hydrogène en tant que sous-produit ou co-produit.

Hydrogène vert issu des énergies renouvelables

Les combustibles fossiles sont des ressources limitées. Pour cette raison, nous devons rechercher des alternatives à moyen et long terme, notamment pour atteindre nos ambitieux objectifs climatiques.

C’est là que les propriétés de l’hydrogène vert ont un effet positif. Étant donné qu’il est produit à partir d’énergies renouvelables, il peut directement chasser l’hydrogène produit à partir de combustibles fossiles et également remplacer les combustibles fossiles comme composants dans plusieurs processus. Ainsi, les concepts durables privilégient la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, conduisant à un système sans émission.

Power-to-Gas (conversion d'électricité en gaz), un concept énergétique du futur

Le processus d’utilisation de l’électrolyse de l’eau et de l’énergie électrique pour produire de l’hydrogène est appelé « power-to-gas ». Dans ce contexte, « power » désigne l’excédent de puissance électrique, et « gaz », l’hydrogène, désigne l’énergie dans laquelle l’électricité est convertie.

L’utilisation de la technologie power-to-gas n’est respectueuse de l’environnement que si le surplus d’électricité utilisé provient d’énergies renouvelables. On s’attend à ce que la majeure partie de l’hydrogène provienne de l’énergie éolienne excédentaire, ce qui en fait de l’« hydrogène éolien ». D’autres sources d’énergie telles que l’énergie solaire à partir de systèmes photovoltaïques ou l’énergie nucléaire joueront également un rôle dans la production d’hydrogène à l’avenir.

Hydrogène issu de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne et l’hydrogène sont des technologies clés pour un système d’énergie renouvelable. Les éoliennes modernes produisent de l’électricité en continu depuis longtemps. Aujourd’hui, l’énergie éolienne est indispensable en tant que source d’électricité renouvelable rentable et largement disponible.

Pour générer de l’hydrogène à partir de l’énergie éolienne, l’électrolyse est utilisée pour produire de l’hydrogène vert à partir de l’énergie éolienne. Elle est stockée et reconvertie en énergie électrique selon les besoins. Cela garantit un approvisionnement fiable en énergie même lorsqu’il n’y a pas de vent.

Hydrogène issu de l’énergie solaire

S’il est une technologie clé pour la production d’hydrogène qui a subi une énorme transformation, c’est bien le photovoltaïque. L’amélioration de l’efficacité, la baisse des prix des systèmes photovoltaïques et les technologies adaptées à différentes applications contribuent à sa popularité. Les systèmes photovoltaïques sont utilisés avec des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène.

De plus, la division photocatalytique de l’eau, une technologie où les photons solaires divisent l’eau directement en hydrogène et en oxygène en présence d’un catalyseur, a également fait de grands progrès.

Hydrogène d’origine nucléaire

Les installations nucléaires, également appelées centrales nucléaires, fournissent à la fois la chaleur et l’électricité nécessaires à la production d’hydrogène. L’hydrogène d’origine nucléaire continue de jouer un rôle dans les stratégies hydrogène de nombreux pays.

De nombreuses sources d’énergie pour le même hydrogène

Même si l’hydrogène est produit à partir de différentes sources d’énergie, sa composition chimique est toujours la même. L’effet sur l’environnement, cependant, ne l’est pas.

De par son mode de production, l’hydrogène vert est une solution respectueuse du climat. Il offre la possibilité de produire de l’hydrogène à partir de l’énergie solaire et éolienne et de le stocker en tant que vecteur énergétique polyvalent. Il peut être transporté et converti en énergie ou utilisé pour la reconversion en électricité selon les besoins. Surtout dans les régions géographiques avec beaucoup de vent, d’eau et de soleil, l’hydrogène vert peut être produit de manière rentable et transporté n’importe où pour répondre aux futurs besoins énergétiques dans le monde entier.

Cependant, pour rendre la technologie économiquement viable et pratique, l’hydrogène devra toujours être produit à partir de l’énergie nucléaire et, dans une certaine mesure, à partir de combustibles fossiles. Les sources d’énergie fossiles peuvent produire de l’hydrogène bleu, qui est également considéré comme neutre pour le climat, car avec cette méthode, le CO2 est capté et stocké en permanence et ne pénètre donc pas dans l’atmosphère.

Notre portefeuille pour l’hydrogène et ses sources d’énergie

Notre objectif est simple : Nous souhaitons vous aider avec des services complets de test et d’inspection sur la voie de l’utilisation de technologies de l’hydrogène efficaces et rentables. Vous bénéficiez de solutions personnalisées que nous avons adaptées aux exigences techniques et de sécurité des technologies de l’hydrogène.

Services que nous offrons :

Contact

Pour plus d’information, contactez nos experts!

Pour plus d’information, contactez nos experts!