Hydrogen disponible dans les langues suivantes :
...ou sélectionner le site internet de TÜV Rheinland de votre pays :
Certification Hydrogène Vert | TÜV Rheinland

Certification Hydrogène Vert

Norme TÜV Rheinland H2.21: Une vérification indépendante pour la documentation de l’hydrogène climatiquement neutre

La demande d’hydrogène vert dans l’industrie augmente dans le monde entier. Chez TÜV Rheinland, nous soutenons activement le développement de l’hydrogène en tant que procédé de production du futur. Nous proposons désormais à l’industrie, aux acteurs du marché et aux parties concernées, une nouvelle procédure de test pour la certification de l’hydrogène vert :

La norme H2.21 de TÜV Rheinland sur l’hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone.

Il vous permet en tant que fabricant, distributeur ou utilisateur de prouver que votre production d’hydrogène est renouvelable et à faible émission de carbone et donc qu’elle est respectueuse de l’environnement. L’obtention de ce certificat renforce la confiance de vos clients dans vos actions et vous donne un avantage sur vos concurrents.

L’analyse de l’empreinte carbone du produit (PCF) permet de démontrer le niveau de neutralité environnementale de l’hydrogène.

Conformément à la réglementation en vigueur dans l’UE, la norme H2.21 de TÜV Rheinland définit un seuil de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 70% de la valeur de comparaison (94g CO2 –eq/MJ) et différencie deux grandes classifications de l’hydrogène :

  1. L’HYDROGENE RENOUVELABLE désigne l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau ou de solutions aqueuses (comme l’électrolyse chlore-alcali) avec l’utilisation d’électricité provenant de sources renouvelables non biologiques. L’objectif de réduction doit être d’au moins 70% de la valeur de comparaison (94 g CO2 –eq/MJ) telle que précisée dans la Directive sur les Energies Renouvelables II (RED II) * de l’Union Européenne.
    *RED II: Directive sur les énergies renouvelables (version II). Norme (UE) 2018/2001 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. Elle complète les directives (UE) 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil (RED II article 28 Actes Délégués) ainsi que leurs annexes, et des amendements RED II.
  2. L’HYDROGENE A FAIBLE EMISSION EN CARBONE couvre toutes les filières de production d’hydrogène et permet ainsi à toutes les technologies et à tous les procédés d’être soumis à la certification. L’objectif de réduction doit être d’au moins 70% de la valeur de référence (94 g CO2 –eq/MJ).

En remplissant d’autres critères spécifiques de production, les analyses permettent de certifier et de catégoriser les différents types d’hydrogène suivants:

Hydrogène vert, RFNBO**, Hydrogène bleu (CCS/CCU), hydrogène turquoise, hydrogène rose, hydrogène neutre en carbone.

La norme s’applique également aux dérivés de l’hydrogène, comme l’ammoniac, le méthane et le méthanol.

Vous pouvez télécharger la norme TÜV Rheinland H2.21 sur l’hydrogène renouvelable et sur l’hydrogène à faible émission en carbone ici .

** RFNBO : Carburants renouvelables d’origine non biologique – basé sur RED II Art.2§35

Pourquoi une certification pour l’hydrogène vert ?

L'hydrogène est considéré par la science, l'industrie et la politique comme un élément indispensable pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

L'hydrogène est un gaz à haute énergie qui n'émet pas de CO2 pendant la combustion et l'utilisation des matériaux. Il est donc fondamentalement apte à être utilisé comme alternative aux combustibles fossiles pour la protection du climat. Le Pacte Vert Européen et la stratégie nationale allemande en matière d'hydrogène, en tiennent compte et promeuvent l'hydrogène en tant que futur vecteur énergétique dans le cadre de leur politique climatique plus large.

Traditionnellement, la production d'hydrogène nécessite l’emploi d’énergies fossiles et est très énergivore. Cependant, le recours à d’autres énergies et procédés est désormais possible afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La certification permet aux producteurs d'hydrogène d’obtenir une vérification indépendante et internationalement reconnue de leurs émissions de CO2.

Les étapes de la certification d’hydrogène vert ?

Notre certification examine le processus de production depuis le début jusqu’à votre point de livraison :

  • les méthodes de production (comme l’électrolyse, le vaporeformage, le procédé chlore-alcali, etc.),
  • les méthodes de transport (comme les conduites de gaz/gazoducs, les réservoirs d’hydrogène, etc.)
  • les applications de l’hydrogène (comme la mobilité électrique, la production industrielle à faibles émissions de CO2, la production d’électricité et de chaleur, etc.).

Tous les éléments énoncés ci-dessus peuvent être évalués et certifiés, il est également possible de certifier uniquement des parties spécifiques de la chaîne d’approvisionnement (production, distribution et utilisation).

Les émissions de CO2 restantes peuvent être neutralisées par des mesures de compensation directes ou indirectes. Nous définissons avec vous vos besoins et exigences.

Bénéficiez de notre certification

Avec la certification d’hydrogène vert vous assurez en toute transparence et de manière indépendante à vos clients que votre hydrogène est généré avec des sources d’énergie respectueuses de l’environnement.

Cela vous confère un avantage concurrentiel et renforce également la confiance de vos clients et partenaires commerciaux.

Apportez plus de transparence à vos clients grâce à l’obtention du certificat de contrôle dématérialisé pour l’hydrogène renouvelable et à faible émission

test mark green hydrogen

Une fois la certification obtenue, nous vous remettrons votre certificat ainsi que le droit d’utilisation de notre marque de contrôle.

Vous retrouvez votre catégorie d’hydrogène certifié via notre certificat dématérialisé ( accès via flash code ).

Selon les résultats de l’audit, nous attribuons une catégorie des catégories d’hydrogène suivantes :

HYDROGENE RENOUVELABLE désigne l’hydrogène produit par électrolyse d’eau ou de solutions aqueuses (comme l’électrolyse chlore-alcali) à l’aide d’électricité provenant de sources renouvelables non biologiques. L’objectif de réduction doit être d’au moins 70 % de la valeur de référence (94g CO2-eq / MJ).

  • Hydrogène vert: l’hydrogène renouvelable est produit par électrolyse de l’eau ou de solutions aqueuses (comme l’électrolyse chlore-alcali) avec l’utilisation d’électricité provenant de sources non biologiques renouvelables seulement
  • RFNBO (RED II): l’hydrogène renouvelable répond aux critères supplémentaires mentionnés dans les actes délégués RED II de l’UE

HYDROGENE A FAIBLE EMISSION EN CARBONE couvre toutes les filières de production d’hydrogène et permet de soumettre toutes les technologies et tous les processus à la certification. L’objectif de réduction doit être d’au moins 70% de la valeur de référence (94g CO2-eq / MJ).

  • Hydrogène bleu (CCS): Le CO2 produit lors de la fabrication de l’hydrogène à faible émission en carbone est capté et stocké de façon permanente (Carbon Capture and Storage)
  • Hydrogène bleu (CCU): Si les effluents gazeux de CO2 produit lors de la fabrication de l’hydrogène à faible émission de carbone sont captés et traités, l’hydrogène peut être qualifié de bleu si ces effluents gazeux de CO2 sont fixés chimiquement ou minéralement de façon permanente (Carbone Capture and Use)
  • Hydrogène turquoise: L’hydrogène à faible émission en carbone est produit par la pyrolyse du méthane et le carbone élémentaire résultant peut être fixé de façon permanente
  • Hydrogène rose: L’hydrogène à faible émission en carbone est produit par électrolyse d’eau ou de solutions aqueuses (comme l’électrolyse chlore-alcali) en utilisant de l’électricité de sources nucléaires

Quelle est la différence entre l’hydrogène : « Renouvelable », « à Faible Emission en Carbone » et « Neutre en Carbone » ?

A l’échelle industrielle, l’hydrogène peut être produit par différentes méthodes. L’hydrogène se voit attribuer différentes couleurs en fonction de la méthode de production et des émissions de CO2 résultantes.

  • HYDROGENE RENOUVELABLE
    L’hydrogène renouvelable désigne l’hydrogène produit par électrolyse d’eau ou de solutions aqueuses (comme l’électrolyse chlore-alcali) à l’aide d’électricité provenant de sources renouvelables non biologiques. L’objectif de réduction doit être d’au moins 70% de la valeur de comparaison (94g CO2-eq / MJ) telle que précisée dans RED II.
  • HYDROGENE A FAIBLE EMISSION EN CARBONE
    L’hydrogène à faible émission en carbone couvre toutes les filières de production d’hydrogène et permet de soumettre toutes les technologies et tous les processus à la certification. L’objectif de réduction doit être d’au moins 70% de la valeur de référence (94g CO2-eq / MJ)
  • HYDROGENE NEUTRE EN CARBONE
    L’hydrogène neutre en carbone peut être considéré lorsque toutes les émissions causées par la production d’hydrogène sont compensées. Il s’agit d’un mécanisme de compensation par l’achat et le retrait de certificats enregistrés de réduction des émissions de CO2 provenant de programmes de protection du climat reconnus à l’échelle internationale ou de droits d’émission

Contact

Pour plus d’information, contactez nos experts!

Pour plus d’information, contactez nos experts!